L’EMPLOI AU CŒUR DU PROGRAMME

La toute première priorité de la liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel, est l’emploi et le développement économique.

Ainsi, tout a été mis en œuvre pour permettre aux entreprises de Saint-Michel de se développer. La Ville et la communauté de communes des trois rivières dont Thierry Verdavaine est vice-président facilitent les projets et mobilisent les financements possibles.

photos

Dans ce contexte de partenariat, l’entreprise Eberspächer qui produit des pots catalytiques s’est agrandie, restructure les lignes d’assemblage et modernise son site de production.

Les Fonderies de Sougland, grâce à un savoir-faire ancestral est en évolution constante. Un centre de formation vient d’y être créé avec pour ambition de permettre un accès à la formation professionnelle pour tous.

L’entreprise Usimoule après l’incendie qu’elle a malheureusement connu réhabilite et restructure son bâtiment tant la volonté de ses dirigeants de rester à Saint-Michel a été forte.

De nouvelles entreprises se sont créées ou installées à Saint-Michel comme le restaurant Mik’Wind’s Coffee ou CEGELEC… D’autres s’y développent comme Thiérachiennes Charpentes, Minucci… Les commerçants et les artisans peuvent désormais bénéficier du plan d’actions en faveur de l’économie de proximité mis en place par le Pays de Thiérache présidé par Thierry Verdavaine. Ce plan qui a fait  l’objet de la signature d’une convention avec la chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne le 1er juillet 2019, comporte un accompagnement des entreprises dans leurs projets et des aides à l’investissement et à l’animation commerciale (développement d’une carte de fidélité Thiérache par exemple).

Avec la liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel, c’est l’assurance que ce partenariat réussi avec le monde économique se poursuive au service de l’emploi.

photos

Par ailleurs, la candidature de Saint-Michel a été retenue en juin 2019 par la Région des Hauts-de-France dans le cadre de l’appel à projet « Redynamisation des centre-villes et centre-bourgs ». Ce programme va permettre dans les années à venir l’acquisition et l’aménagement de locaux vacants (rue de la République notamment) en vue de la recréation d’activités ou l’aménagement de boutiques. Il permettra également l’acquisition de ruines et le réaménagement d’espaces paysagers ou de places de stationnement (rue Barbusse notamment).

Pour ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi, grâce à un partenariat efficace avec Pôle Emploi et la Mission Locale, des contrats aidés PEC « parcours emplois compétences » (19 actuellement), des contrats d’apprentissage (4 actuellement) et des postes de volontaires du service civique (3 actuellement) sont proposés dans les services de la mairie.

Avec la liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel, c’est l’assurance que tout sera fait pour maintenir un recours aux emplois aidés qui permettent de remettre le pied à l’étrier ou d’acquérir une première expérience professionnelle.