SAINT-MICHEL AIME SES HAMEAUX

La Ville de Saint-Michel compte trois hameaux : Blissy, Montorieux et les Vallées. A vocation davantage agricole, ces hameaux possèdent des exploitations remarquables et les paysages parmi les plus beaux de la commune.

La liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel a toujours tout fait pour que les hameaux se sentent parfaitement partie prenante de la vie de la commune. Pour bien marquer leur identité, mais aussi cette appartenance pleine et entière à la commune de Saint-Michel, des panneaux ont été installés à chacune des entrées. Par ailleurs, le déploiement en cours de la fibre optique concerne aussi les hameaux.

Les festivités communales seront bien entendu maintenues par une fête en juillet en alternance entre Blissy et Montorieux.

En 2019, le tour de chants d’Amélie lors de la fête de Montorieux a été apprécié

Un soin particulier a toujours été apporté aux travaux dans les hameaux. Ainsi, Blissy et Montorieux disposent de petites places qui peuvent accueillir les manifestations et servir pour le stationnement. Des abribus très esthétiques en briques ont été construits par les agents techniques de la commune.

De nombreuses réfections de voiries ont été réalisées. A Blissy, le pont et la route du Champ de l’Etry ont été rénovés, la traversée refaite, la rue noire goudronnée et une partie de la route qui mène aux Wattines a été refaite aussi. A Montorieux, la partie haute du hameau, la route qui traverse le bois et la route qui mène à la ferme que l’on dénomme la ferme du bout du monde ont été refaites. Aux Vallées, c’est la rue du Fond de Crampe qui a été rénovée jusqu’à la route de Charleville.

Parmi les travaux prévus figurent la rue de la Grange et la route de Blissy sur la partie non encore refaite et la traversée des Vallées. Un auvent sera installé sur la place de Montorieux pour abriter les manifestations en cas de mauvais temps.

La rue du Fond de Crampe aux Vallées

Nous le savons, une menace pèse sur Montorieux, celle de la construction d’un barrage qui viendrait noyer une zone de grand intérêt écologique. La liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel dit non à ce projet en demandant que des solutions alternatives soient étudiées pour la protection contre les inondations en aval de Saint-Michel.

Dans le même esprit, la liste UNION ! ACTION ! s’oppose à l’implantation d’éoliennes qui viendraient nuire à la qualité des paysages.

Le paysage de Montorieux est exceptionnel

Bien sûr, la liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel sera toujours aux côtés des habitants de Blissy, de Montorieux et des Vallées, attentive à leurs attentes et à celles de ses associations comme l’association de Montorieux.