SAINT-MICHEL, VILLE SOLIDAIRE

A Saint-Michel, la solidarité s’exprime tous les jours. La commune et les associations y contribuent beaucoup en confortant le lien social et en proposant de nombreuses activités.

Au quotidien, la liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel mène et mènera toujours une action solidaire de proximité : solidarité entre les générations, solidarité envers ceux qui sont éloignés de l’emploi, solidarité avec les associations, solidarité par le logement…

La solidarité avec les anciens de la commune se fait au travers de l’action du centre communal d’action sociale (CCAS). Le foyer de la Maison du Temps Libre est un lieu d’animation apprécié par une quarantaine de participants. L’accueil s’y déroule les mardis et vendredis. Un car est à disposition pour s’y rendre. A l’avenir, un petit car plus adapté sera disponible. Chaque année, un repas est organisé qui rassemble souvent plus de 200 convives dans une ambiance chaleureuse. Des colis de fin d’année de qualité sont distribués.

Le repas annuel du CCAS, un moment de convivialité fort apprécié

La liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel développera encore davantage les actions de solidarité entre les générations : les animations seront multipliées au foyer avec de nombreux ateliers (ateliers « mémoire », « bien-être et santé », « équilibre »…). Un voyage ou des sorties seront proposés si la demande en est faite. Des rencontres intergénérationnelles seront organisées permettant des échanges entre jeunes et moins jeunes en partenariat avec les établissements d’enseignement au rythme d’une rencontre par mois dans un premier temps. Une plus grande implication du foyer sera recherchée pour participer aux manifestations communales.

Le projet de maisons pour personnes âgées envisagé avec la Maison du CIL n’a pas pu se concrétiser, la Maison du CIL ayant donné la priorité à la création de nouveaux logements, rue de la Forgette. C’est pourquoi le dossier a été relancé avec l’OPAL qui a engagé les études pour la création de maisons d’accueil pour personnes âgées rue Pasteur. Dans cette perspective, la ligne électrique qui traversait le terrain a été retirée.

Un terrain rue Pasteur a été choisi pour la construction de maisons d’accueil pour personnes âgées

La liste UNION ! ACTIONS ! Liste de progrès pour SAINT-MICHEL est impliquée dans la mise en oeuvre du nouveau projet social 2020-2023 du centre socioculturel APTAHR, projet agréé par la Caisse d’Allocations Familiales. Par la mise à disposition de nouveaux locaux sur le site abbatial et celle du pôle jeunesse et de vie associative en création dans l’ancienne école Rochefort, l’APTAHR va pouvoir donner son plein développement à son projet social.

Ce projet social consiste à développer des actions à destination de tous les publics en cohérence avec leurs attentes. Il comporte ainsi cinq projets : projet Enfance, projet Jeunesse, projet Familles, projet Seniors, Projet Vie associative et animation du territoire.

Le projet Familles a pour ambition de favoriser un mieux « vivre ensemble », de repérer des familles afin de les aider à rompre leur isolement, c’est-à-dire d’« aller vers ».  Des animations et des évènements seront ainsi organisés pour développer l’accessibilité à la culture, vulgariser l’usage du numérique, préserver l’environnement et valoriser le territoire.

photo

La liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour SAINT-MICHEL fera tout pour que joue la solidarité entre ceux qui ont du travail et ceux qui en ont été éloignés par un recours aux emplois aidés qui permettent de remettre le pied à l’étrier.

D’autres actions de solidarité seront menées : des ateliers informatiques permettront de lutter contre la fracture numérique, le service de repas à domicile sera poursuivi (la commune participe à hauteur de 1€ par repas), une assistance pour l’accès aux services publics et une aide aux démarches seront développées en mairie. A la médiathèque Marc Blancpain, une aide à la lecture sera instaurée et un espace ludothèque est envisagé. L’accessibilité aux équipements publics pour les personnes à mobilité réduite sera améliorée.

Les parts de bois participent aussi à la solidarité en permettant aux bénéficiaires de se chauffer à moindres frais.

Afin de soutenir les associations de Saint-Michel qui œuvrent pour donner aux Saint-Michellois des activités diverses ou des loisirs à prix modérés, la liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel sera toujours à leurs côtés en mobilisant comme par le passé les services communaux et en les soutenant financièrement. Ainsi, en 2019, près de 65 000 € ont été alloués aux associations.

Pour la chasse, comme il s’y était engagé, Thierry Verdavaine a renouvelé le 23 janvier 2019 pour 9 ans les baux de chasse pour les cantons de la Bovette et du Pironsart. En effet, Thierry Verdavaine a toujours refusé que ces baux soient mis en adjudication.

La traditionnelle bourse aux jouets et vêtements organisée par les « Libellules »

Pour l’accès au logement, le parc communal de 47 logements devra être modernisé (ancienne gendarmerie, bâtiment Fleury, immeuble de la Sablonnière…). Ces travaux de modernisation n’ont pas pu se faire plus tôt en raison de leur coût et de l’urgence qu’il y avait à rénover tous les ponts. Heureusement, aujourd’hui, dans le cadre du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois Thiérache, Thierry Verdavaine a signé le 16 décembre 2019 avec Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, un contrat de transition écologique et solidaire (CTES) qui va permettre la rénovation énergétique des bâtiments communaux.

Après la démolition de l’immeuble Blériot, le programme de 10 logements rue de la Forgette a été réalisé par la Maison du CIL. Tous les logements ont rapidement été loués.

Thierry Verdavaine et Emmanuelle Wargon à l’occasion de la signature du CTES

Avec la liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel, c’est l’assurance d’une commune qui restera solidaire envers celles et ceux qui en ont le plus besoin.