UN VRAI PROJET POUR LA JEUNESSE

La liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel, a toujours accompagné fortement les jeunes de Saint-Michel en vue de leur épanouissement personnel et dans la société.

Les classes de neige ont été soutenues par une aide municipale, de même que le voyage organisé par le collège César Savart.

La classe de neige, une expérience inoubliable

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) que l’on appelait autrefois le centre aéré, est reconnu comme étant l’un des meilleurs de la région tant du point de vue de son encadrement que de la qualité des activités proposées. De nouvelles activités seront développées sur des thématiques importantes, comme  celles du respect de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité.

C’est la fête à l’ALSH

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de l’Aisne dispose désormais d’une antenne à Saint-Michel sur le site abbatial. Il propose aux jeunes de nombreuses activités sur le thème de la préservation de l’environnement et du respect des milieux naturels. Ainsi, en 2019, plus de 2500 jeunes y ont été accueillis au travers de 300 animations.

Beaucoup d’animations au CPIE

Les activités péri-scolaires fonctionnent à la satisfaction de tous. Elles seront renforcées.

La liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel, est aux côtés des nombreuses associations qui accueillent les jeunes dans leurs activités.

Des équipements rénovés sont mis à la disposition des jeunes pour des activités sportives comme le stade Albert Aubert, le plus bel équipement de ce type dans la région, ou la piste d’évolution flambant neuve située sur le boulevard Savart.

D’autres équipements seront réalisés pour les plus jeunes sous la forme d’aires de jeux.

Afin de faciliter l’entrée dans la vie active, la municipalité collabore efficacement avec le collège, notamment en accueillant des stagiaires de 3ème, travaille avec la mission locale pour accueillir des jeunes en contrat aidé dans les meilleures conditions, ainsi que des apprentis. L’apprentissage est une voie qui doit se développer.

Pour les années à venir, le projet phare de la liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel, est la création d’un Pôle Jeunesse et Vie associative dans l’ancienne école Rochefort. La première phase a commencé. Ce sont les travaux de rénovation des toitures et de remplacement des menuiseries (le bâtiment comporte 200 portes et fenêtres !) qui ont été engagés. C’est un imposant chantier rendu possible par les subventions de l’État et de la Région Hauts-de-France que Thierry Verdavaine a réussi à obtenir.

Bientôt, un pôle Jeunesse et Vie Associative

La deuxième phase va consister en l’aménagement intérieur afin de mieux y accueillir une partie du projet Jeunesse du Centre Socioculturel APTAHR. La liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel, est partie prenante de ce projet.

Ainsi, à la fois, au sein de son principal local et dans celui du pôle Jeunesse, l’APTAHR va pouvoir développer ses actions :

– pour les enfants jusqu’à 10 ans dans le cadre d’ateliers parents-enfants, des animations à thèmes, des actions avec les scolaires sous la forme d’activités culturelles, environnementales, pédagogiques…

– pour les jeunes de 11 à 17 ans, le club jeunes hebdomadaire, des sorties jeunes (concerts, activités innovantes, rencontres avec d’autres jeunes, activités sportives), séjours en France ou à l’étranger dans le cadre de projets, évènements jeunes (rencontres, fête, concerts…), accompagnement à la formation BAFA, accompagnement de projets et obtention de bourses…

Avec la  liste UNION ! ACTION ! Liste de progrès pour Saint-Michel, c’est l’assurance que les jeunes auront toujours une place essentielle dans la vie de la commune afin de pouvoir s’y épanouir, qu’ils seront aidés dans leurs projets et qu’ils seront toujours accompagnés vers l’entrée dans la vie professionnelle.